top of page

INFORMATIONS Professeur et Disciplines

BHARATA NATYAM 

A l'origine pratiquée dans les temples et les cours royales, cette danse ancestrale est divisée en deux parties:

 

-Une partie que l'on appelle danse pure ou nritta, fondée sur les rythmes et la géométrie des mouvements dans l'espace;

 

-Une Partie de danse narrative ou nritya, qui intègre les aspects émotionnels et symboliques pour raconter les épisodes de la vie de Dieux Hindous .

 

 Ces deux formes associées composent alors la dimension théâtrale où natya, qui transforme alors la danseuse en véritable actrice.C'est un art où tous les arts se rassemblent et le claquement des pieds nus sur le sol rythme le jeu savant des attitudes.

Danse indienne bharata natyam bordeaux st macaire gironde chandrakala
Karine 6.jpg

BOLLYWOOD

Karine.jpg

La danse Bollywood est une discipline issue du cinéma indien. Il y est mis en scène des jeux entre plusieurs groupes de danseuses (eurs). Danse ludique et très dynamique, elle utilise les mouvements de la danse classique indienne.

Ici, il sera question d'utiliser les Mudras et leur symbolique, les Abhinayas , ou expressions du visage et les poses pour travailler avec poésie grâce et joie.

Danse indienne bharata natyam bordeaux st macaire gironde chandrakala
H_272.jpg

Karine Salmon  a commencé la pratique du Yoga dès l'âge de 15 ans. Elle est formée par VIDYA depuis 1997 au centre Mandapa à Paris. En 1999 elle va en Inde, travailler avec le professeur SMT Sujatha Reghu et présente  alors ses premières scènes.

Elle se produira ensuite en Inde du sud avec les danseurs de la compagnie Natyasree lors des fêtes religieuses, mais également en France.En 2000 Elle est à l'origine de la création de la compagnie Chandrakala.  Elle a également suivi une formation auprès de Manochhaya et auprès de Master Kalailamani Selvam Pillai à Chennai en Inde.

Elle continue de se former avec son maître Vidya, tous les mois à Paris  sur de nouveaux répertoires.

 Son enseignement se veut fidèle à celui de son maître, rigoureux ,postural et  traditionnel.

En 2016 elle suit la formation de l'Ecole d'Expression sensitive de Dominique Hautreux et anime désormais des ateliers  de danse sensitive, qui permettent un alignement du corps et des émotions en passant par le plaisir de la danse, sur le thème de l'Inde.

Les ateliers de cultures indiennes proposés dans les écoles colléges, lycées et instituts spécialisés regroupent toutes ces pratiques, qui définissent la particularité de son travail emprunt de bienveillance et de transmission.

Référenciée au niveau académique en tant qu'intervenante en danse et Yoga en établissements scolaires, elle propose également des ateliers d'initiation auprès du personnel encadrant les enfants et ados.

Chandrakala

 

Cette troupe a vu le jour en Bretagne en 2000.

Depuis les activités et spectacles n'ont cessé de se multiplier et la troupe est actuellement basée dans la région  de Nouvelle Aquitaine, à La Rochelle.

Chandrakala est à l'origine du Festival Holi, la fête des couleurs de Barsac ( 33)

Des rencontres improbables ont également eu lieu avec un travail de créations chorégraphiques avec la compagnie Tchaka (Festival Clair de Bastide 2011) , la Cosmopolitaine ( Foire de Bordeaux 2013) , des duos d Indian Fusion avec la danseuse Chorégraphe Noe La....

D'autres créations atypiques ont  également vu le jour  recemment, comme "Mémoires d'aujourd'hui", avec la Compagnie Ayak'cha présenté sur le site archéologique de Saint Saturnis d'Aunis en Juin 2017. 

 

La troupe met un point d'honneur à soutenir l'école de danse indienne NATYASREE ainsi que l'association LAXMI, qui vient en aide à la scolarisation des enfants en Inde.

Danse indienne bharata natyam bordeaux st macaire gironde chandrakala
bottom of page